Réalisation en Albanera gris-bleu, lignages en briques de terre cuite
Briques posées en joints secs, teintes noire et brune
Poseurs à l'oeuvre : la précision dans les alignements - réalisation de bandes structurantes en briques - pose sur chants
Calpinage particuliers en vagues, jeux de teintes - pose sur chants ( place du marché à Roanne)
Sens, pavés Albanera sciés et flammés, caniveau en briques de terre cuite
Astuces et cordeaux pour virage serré...
Un exemple de rendu, avec une réalisation en terre cuite
Le virage est pris : réalisation inédite en terre cuite à Sens
Le rendu avec l'ensemble du calepinage pavés Albanera-Terres cuite
Zoom sur caniveau fente en briques

Brique,Terre Cuite ou Calle céramique

Briques en terre cuite ou céramique

Demander un devis

Description de la Brique 

Issue de roches sédimentaires argileuses, elle est composée d'un mélange d'argile phyllosilicates aux compositions chimiques très différentes.

Fabrication

Tout commence par la préparation d'une pâte d'argile à partir de matière première argileuse extraite de diverses carrières. Une mise en forme est ensuite réalisée à l'aide de moules, à la main ou par extrusion à l'aide d'un système de vis sans fin. Un séchage de 6 à 78h est ensuite nécessaire afin d'éliminer la quasi totalité de l'eau, avant de procéder à une cuisson en 3 phases ou cycle de 12 à 48h, entre 900 et 1200°c.

Texture 

La terre cuite est riche en possibilités esthétiques : les briques peuvent prendre divers aspects de surface, du lisse au rugueux selon la technique de cuisson, mais aussi présenter différentes marques de cuisson (bandes noires par exemple). Les finitions les plus courantes sont les suivantes : sablé, moulé, lissé, vieilli, émaillé.

Teintes

Toutes les teintes sont possibles. L'oxyde de fer restant une dominante parmi les divers oxydes présents dans l'argile, la teinte dominante reste le rouge. On trouvera d'autres teintes naturelles telles que le brun liée à la présence d'oxyde de manganèse, ou d'autres teintes plus claire pour les argiles calcaires. Des additifs colorés permettent d'obtenir des teintes très colorées. 

Conseils d'utilisation

  • Les briques en terre cuite peuvent être utilisées en voirie, sur les surfaces horizontales piétonnes et circulées occasionnellement, et selon des charges de rupture raisonnable et des classes de trafic <T3.
  • La pose sur chants est fortement recommandée afin d'obtenir une reprise des contraintes de flexion et compression plus importante
  • Un calepinage en quinconce est également recommandé, afin de renforcer la reprise des contraintes horizontales
  • Une utilisation en lignages pour des caniveaux, des bandes structurantes, des interfaces de contraste de teintes ou de couleurs, en combinaison avec de la pierre naturelle est une autre utilisation originale et intéressante! 

Découvrez nos réalisations

<