Place des Tapis - Lyon


Calcaire St Martin de Belleroche
  • Maîtrise d'œuvre : EGIS, Ville et Paysages
  • 700 m² de dalles grès
  • 1000 m² de pavés en tresse
  • Fontaine en calcaire St Martin de Belleroche

8 juin 2015 : Retour aux sources pour la place des Tapis à Lyon De Filippis

 La place des Tapis à Lyon (69), située dans le quartier historique de la Croix-Rousse, abritait il y a quelques mois encore un parking. Elle offre désormais un nouveau visage aux habitants du 4e arrondissement de Lyon puisque l’ancien parking s’est transformé en une place accueillante et reposante pour les habitants du quartier ainsi que pour les touristes. Durant un an et demi (de septembre 2013 à mars 2015), les équipes De Filippis sont intervenues en groupement avec Eurovia Lyon et EJL Rhône-Alpes Chassieu (sous-traitant). Cette synergie Eurovia a ainsi permis la pose d’un revêtement composé de plusieurs types de pierres : grès des Indes, grès des Pyrénées, granit et pierre de Saint-Martin-de-Belleroche (pierre locale) ; 700 m² de dalles de grès et 1000 m² de pavés en tresse ont été posés. Le chantier comportait également la réalisation d’une fontaine en pierre de Saint-Martin-de-Belleroche. Intégrée à des gradins en pierre calcaire, elle est composée de 3 bassins, des dizaines de fils d’eau en jaillissent, tels les fils de soie des métiers Jacquard, symbole, avec les sculptures en béton représentant des cocons de vers à soie installées sur la place, de l’histoire du quartier – la Croix-Rousse étant l’ancien quartier des canuts.

Éléments notables :

- Chaque pièce de la fontaine est unique. Une conception,  un usinage et une mise en oeuvre de précision ont donc été indispensables.

- C'est du sur-mesure !

- Mortier de joint à la bentonite : cette solution pour structure portante souple, et donc souple par elle-même, permet de bloquer les modules de pose. En effet, la bentonite a la particularité de prendre du volume (3 à 4 fois), en présence d'humidité. Nous avons ainsi une structure souple, mais aussi solidarisée qu'une structure rigide.

Nos actualités

Minéral Conseil vous propose ici ses toutes dernières réalisations, produits ou innovations.

[2020] A Saint-Etienne, le porphyre du Trento investit la place Saint-Roch


Porphyre du Trento, Marbre blanc Carrare Maîtrise d'ouvrage : EPASE SAINT-ETIENNE Maîtrise d'œuvre : NOVAE, ItinéraireBis, B-Ingénierie 
En savoir +

[2020] A Divonne-Les-Bains, le calcaire Kanfanar sublime les thermes


Calcaire Kanfanar, granit gris Quintana Maîtrise d'ouvrage : Commune de Divonne-Les-Bains Maîtrise d'œuvre : Montmasson IC, Green Concept
En savoir +

[2020] Erstein, le porphyre aux bords du Rhin


Porphyre du Trento Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Erstein Maîtrises d'œuvre : MUTABILIS, SERUE Ingénierie / Cobalt
En savoir +

Demande de devis

person
person
business
phone
email
message
attach_fileJoindre un fichier
<