[2018] Sens : Aménagement des berges


Grès dur siliceux Albanera

Maîtrise d'œuvre : 

Application de joints à l'émulsion : on savait le procédé  déjà très délicat pour la mise en oeuvre de pavés en granit ou de récupération. Les équipes De Filippis, habituées de ce procédé, ont fait encore  mieux, et les réalise sur du grès neuf. Ce qu'il y a de plus adhérent et abrasif, en terme de surface minérale...

Les travaux

Les travaux commandés par la Ville visaient à réhabiliter les quais de la Ville de Sens, aux abords du centre historique.  Une grande partie de la surface pavée constitue une ligne à fort trafic et contraintes (bus), et a donc été dimensionnée selon une structure souple (lit et  joints), avec un maillage de pose en chevron solidement jointées à l'émulsion bitume.

La maîtrise d’œuvre a choisi une pierre d'origine européenne, le grès dur siliceux Albanera (fiche pierre ici)   afin  de  garder une cohérence esthétique avec le grès ancien posé historiquement sur la ville, mais dont l'extraction n'est plus possible, pour des projets de cette envergure.  Il a été retenu un mélange de  pavés-boutisses  en proportion 80% grise, 20% beige, en finition antique , pose en chevron traditionnelle, pour la voirie. La finition antique a été proposée par nos équipe afin de limiter l'accrochage résiduel de l'émulsion lors de la réalisation des joints.

Des pavés en finition brute (chants clivés, surface naturelle), de teinte rehaussée dans le beige afin d'obtenir un rendu plus clair, et distinguer la voirie des zones piétonnes  (80% beige - 20% gris), on été choisi pour  les zones non circulées.

Le procédé d'application de l'émulsion, réside essentiellement dans le bon choix de la formulation de l'émulsion, du granulat, d'un phasage très précis permettant un tassement préliminaire avant application.  Et beaucoup de maîtrise des applicateurs  qui, le jour J, expriment leur expérience dans le contrôle de la température de l’émulsion, la protection des pavés, et jusqu'au gravillonnage sur mesure...

 

Chiffres clefs :

  •       Montant des travaux : 250 k€
  • 6 mois de travaux en plusieurs phases
  • 1200 m² de pavage en grès Albanera Gris et  Albanera Gris/Beige, finition antique et brute de  clivage 

 

 

Nos actualités

Minéral Conseil vous propose ici ses toutes dernières réalisations, produits ou innovations.

[2019] Requalification du centre ville d'Arpajon


Pierres : granit Louvigné, Lanhélin, Huelgoat Maîtrise d'œuvre MUTABILIS
En savoir +

[2019] Villié Morgon : La mairie revisite son centre-bourg


Calcaire Kanfanar
En savoir +

[2019] Marcy l'Etoile : réaménagement de la place de la mairie


Calcaire Kanfanar Beige Maîtrise d'œuvre : Urban Studio
En savoir +

Demande de devis

person
person
business
phone
email
message
attach_fileJoindre un fichier
<