La Ciotat : réaménagement de la place des Maquisards et de ses abords


Grès Albanera Beige et Calcaire Kanfanar

Maîtrise d'oeuvre : Strada Ingénieurie et Citta

Ou la juste alliance entre deux pierres sédimentaires !

En témoigneront les murailles rocheuses dominant la Grande Bleue à quelques encablures de la Ciotat, cette dernière baigne dans un bassin calcaire et gréseux...

C'est dans ce contexte minéral que De Filippis s'est vu confié la réalisation de la place des Maquisards, et de ses abords, en plein coeur de ville de La Ciotat. Comme vous le remarquerez sur les photos jouxtant cet article, une dominante de tons beiges a été recherchée par les concepteurs. Afin d'assurer une cohérence architecturale, et une continuité adjacente d'usage de matériaux.Tout calcaire beige suffisamment dur pour une utilisation en zones circulées y répondrait pleinement, mais son usage est néanmoins peu moins recommandé en voirie, car plus difficile d'entretien, et pouvant être rendu glissant à l'usage, par un trafic routier répété. 

Un type de pierre un peu moins couramment utilisé, car plus rare d'extraction et de transformation européenne, a donc été proposé à la pose sur les zones circulées : le grès dur siliceux. Minéral Conseil a donc fourni un grès en sélection spéciale 100% beige, de son gisement Albanera. Les pavés grès vont nécessairement se patiner à l'usage, mais à l'inverse d'un calcaire, sans que la glissance nominale (celle mesurée en laboratoire, et annoncée sur les PV d'essai), ne diminue! Cette patine donnera un aspect "antique" aux pavés, dans un contexte d'aménagement neuf et pérenne.

Le calcaire gardera ses atouts esthétiques (jeux de nuances et de teintes avec sa finition flammée, coupes précises pour calepinages recherchés, usinage de pièces massives pour mobilier urbain...) sur l'ensemble des autres zones.

 

 

 

 

Nos actualités

Minéral Conseil vous propose ici ses toutes dernières réalisations, produits ou innovations.

[2019] DE FILIPPIS prend part au projet Coeur Presqu'île - Victor Hugo


Le grand Lyon souhaite rénover ses artères commerçantes principales
En savoir +

[2019] Uzès : le « premier Duché de France » embellit son Tour de ville


Calcaire Kanfanar Maîtrise d'oeuvre : CEREG
En savoir +

[2019] De Filippis aménage le quartier Montessuy-Caluire


Calcaire Kanfanar Maîtrise d'œuvre : RELATIONS URBAINES / SIT ETUDES
En savoir +

Demande de devis

person
person
business
phone
email
message
attach_fileJoindre un fichier
<