Pierre calcaire Kanfanar
Grès Albanera
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Charles-Renard de Saint-Cyr-l’École (78) réalisée par Watelet TP pour le compte de GPA (anciennement AFTRP : Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne), De Filippis Minéral Conseil a fourni un assemblage inédit sur le territoire français : celui d'un grès gris-bleuté et d'un calcaire beige, l'Albanera et le Kanfanar.
Il s'agit là de la première grosse référence française du grès Albanera, dont l'utilisation avait jusque là été réservée à certains villages historiques du centre-est de l'Italie, et dans plusieurs localités d'Albanie proche du lieu d'extraction (dont Berat, une des plus vieilles ville d'Albanie et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO). Son importation se fait par voie maritime et fluviale (via le Havre, puis remontée de la Seine en barge), afin de limiter l'impact carbone et financier du transport.
La solution du grès Albanera proposée tient son origine d'une alternative au grès des Indes dont la maîtrise de la production, le suivi qualité, le transport et le service après-vente sont très compliqués.
Situé entre le château de Versailles et le lycée militaire de Saint-Cyr, le site en construction a donc demandé une attention esthétique particulière, ce qui a conduit la ville à exiger des matériaux nobles à la hauteur des deux édifices historiques. Pour répondre à ces enjeux, De Filippis Minéral Conseil (spécialisée dans la fourniture de pierres naturelles) a été choisie afin de proposer une solution de pavage conforme aux normes françaises (résistance au gel, compression, flexion, glissance).
La société s’est associée à Watelet TP pour procéder à la pose de gradines en calcaire Kanfanar (laisse apparaître des fossiles de couleur plus foncée en proportion variable selon le choix du banc) et les pavés en grès Albanera (gris modéré avec reflets bleutés).
Outre l'originalité esthétique du panachage grès foncé, calcaire clair, les matériaux sélectionnés ont l’avantage de pouvoir être fournis en grande quantité, et avec d'importante capacité de production.
Les travaux ont commencé en 2014 et s’achèveront en 2020.
Les chiffres-clefs :
- 1 300 ml de banquettes calcaires Kanfanar.
- 460 ml de marches calcaires Kanfanar.
- 2 000 m² de pavés en grès Albanera.
- 400 ml de caniveau en grès Albanera.
- Kiosque (réalisation Fayat - Razel ) en parement et revêtement sol Kanfanar, contre-marche en Albanera.